Formation VTC
GROUPE GOLDEN vous propose le VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur). Une formation professionnelle permettant d’obtenir la carte professionnelle de chauffeur VTC. Cette formation prépare les candidats à l’examen final.
Formation VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) à Orleans et Chartres
Pourquoi suivre la formation VTC ?
Suivre une formation VTC est essentiel pour réussir l’examen et exercer le métier de chauffeur VTC de manière professionnelle et responsable. De plus, la formation peut être obligatoire pour obtenir la carte professionnelle de chauffeur VTC, nécessaire pour exercer légalement cette activité.
À qui est elle destinée ?
La formation VTC s’adresse à toute personne souhaitant devenir un chauffeur de Voiture de Transport avec Chauffeur. Cela inclut les jeunes conducteurs, les personnes en reconversion professionnelle, ou toute personne motivée à exercer cette activité. Les formations VTC sont conçues pour fournir les connaissances et compétences nécessaires pour réussir l’examen VTC et exercer le métier de chauffeur VTC de manière professionnelle et responsable.
La conduite à tenir en cas d’accident de travail ?
En cas d’accident du travail en tant que chauffeur VTC, la conduite à tenir est régie par la réglementation en matière d’accidents du travail. Il est essentiel de suivre les procédures de déclaration d’accident du travail spécifiques, de solliciter les secours si nécessaire, et de remplir un constat d’accident. Il est également important de contacter votre employeur et votre compagnie d’assurance pour les informer du sinistre. La prévention des risques routiers et le respect des règles de sécurité au travail sont également des éléments clés pour assurer la sécurité dans l’exercice de la profession de chauffeur VTC
- Être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B non affecté par un délai probatoire et en cours de validité (français ou Européen)
- Pièce d’identité en cours dé validité
- Titre de séjour + passeport pour les non-européens
- Savoir parler et écrire français
- Identité numérique avec La Poste (pour les financements par CPF)
- Vise à former des professionnels capables de conduire, de gérer la relation client, et de respecter la réglementation propre au transport de personnes.
Une épreuve écrite Pour réussir l’examen théorique VTC, il faut obtenir la note minimum de 10/20 comme moyenne de toutes les épreuves, sans aucune note éliminatoire. Chaque thématique d’exercice comprend des capacités attendues pour réussir les épreuves. Retrouvez tout le programme sur la page de l’examen théorique VTC.
Une épreuve pratique L’examen pratique consiste en un test de conduite aux côtés d’un examinateur, comme lors du permis de conduire. Le candidat doit fournir le véhicule à double commande pour se présenter à l’examen. Il est demandé de se munir d’un GPS pour entrer l’itinéraire d’évaluation. Il est donc nécessaire de se préparer pour obtenir un maximum de points pour réussir l’examen pratique VTC qui se décompose en quatre thèmes : la préparation du parcours et sa réalisation, la conduite et la sécurité routière, la relation client et les informations touristiques et la facturation des clients du VTC.
Certification Le candidat sera certifié s’il obtient la note de 12 sur 20 à l’épreuve écrite et s’il est évalué apte à l’issue de l’épreuve pratique. Le candidat conserve la jouissance de chaque épreuve validée seule, pendant un an.
Il est possible de repasser l’épreuve à laquelle il a échoué sans suivre de nouveau la formation.