Formation Français Langue Étrangère A1 au B1 (FLE)
Le Groupe Golden, centre formation en sécurité agrée par la préfecture du Loiret sous le numéro 45.02.20 basé à Orléans vous propose une formation de formateur SST, formation obligatoire pour toute personne qui souhaite dispenser des formations en secourisme tél que la formation SST.
QUIZ SST
Ce questionnaire a pour objectif de tester vos connaissances en tant que Sauveteur Secouriste du travail
Question
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Your Answers
En quoi consiste la formation FLE ?
La formation en français Langue Étrangère (FLE) vise à enseigner la langue française à des personnes dont ce n’est pas la langue maternelle. Cette formation a pour objectif principal de permettre aux apprenants de communiquer efficacement en français dans différentes situations de la vie quotidienne, professionnelle ou académique.
Que signifient les différents niveaux de certification (CECRCL) ?
Niveau A1 – Débutant :
- Les apprenants peuvent comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes.
- Ils peuvent se présenter et présenter d’autres personnes, poser et répondre à des questions simples sur des sujets familiers.
- Ils peuvent communiquer de manière simple si l’interlocuteur parle lentement et clairement.
Niveau A2 – Élémentaire :
- Les apprenants peuvent comprendre des phrases et expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité.
- Ils peuvent communiquer lors de tâches simples et habituelles nécessitant un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
- Ils peuvent décrire leur formation, leur environnement immédiat et des sujets liés à leur intérêt.
Niveau B1 – Intermédiaire :
- Les apprenants peuvent comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
- Peuvent gérer la plupart des situations rencontrées lors de voyages dans des régions où la langue cible est parlée.
- Peuvent produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans leurs domaines d’intérêt.
- Aucun pré-requis spécifique
- Motivation et écoute
- Alphabétisation de base / Grammaire basique pour le niveau B1
- Développer les compétences de communication orale : Permettre aux apprenants de s’exprimer de manière claire et fluide dans des situations de communication variées, telles que les conversations informelles, les présentations, les interactions sociales, etc…
- Améliorer la compréhension orale : Aider les apprenants à comprendre des discours, des conversations et des messages audio en français, en travaillant sur la compréhension des accents, des nuances de langage, et des expressions idiomatiques.
- Renforcer les compétences de lecture : Développer la capacité des apprenants à lire et à comprendre différents types de textes en français, tels que des articles de presse, des courriers électroniques, des annonces, etc., en mettant l’accent sur la compréhension globale et la recherche d’informations spécifiques.
- Améliorer les compétences d’écriture : Enseigner aux apprenants à rédiger des textes cohérents et bien structurés en français, en travaillant sur la grammaire, le vocabulaire, et la syntaxe, et en leur permettant de s’exercer à différents types d’écrits, comme les lettres, les résumés, les essais, etc.
- Enrichir le vocabulaire : Élargir le répertoire lexical des apprenants en leur enseignant de nouveaux mots et expressions, en mettant l’accent sur le vocabulaire spécifique à leur domaine d’intérêt ou à leurs besoins professionnels.
Évaluation Diagnostique : Avant le début de la formation, les apprenants peuvent être soumis à une évaluation diagnostique pour évaluer leur niveau de compétence linguistique en français. Cela permet aux formateurs de mieux comprendre les besoins individuels des apprenants et de personnaliser la formation en conséquence.
Examens Intermédiaires : À des intervalles réguliers, des examens intermédiaires peuvent être administrés pour évaluer les progrès des apprenants. Ces examens peuvent porter sur différents aspects de la langue, tels que la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale, l’expression écrite, etc.
Certification
Le candidat sera certifié s’il convainc ses formateurs le long de son cycle.