Formation maniement des extincteurs
GROUPE GOLDEN, centre formation en sécurité incendie agrée par la préfecture du Loiret sous le numéro 45.02.20 basé à Orléans vous offre cette formation de manipulation extinctrice permet aux collaborateurs de prendre en considération le risque incendie et de savoir utiliser les extincteurs présents au sein de l’entreprise.
Devenir Manipulateur d’extincteur
En cas d’incendie ou de départ de feu, le manipulateur d’extincteur doit agir rapidement pour limiter la propagation du feu et protéger les personnes et les biens à proximité. Mais avant cela, le manipulateur doit évaluer la situation pour déterminer si l’incendie peut être maîtrisé en toute sécurité avec l’extincteur disponible et s’il est possible d’évacuer les lieux. De plus, le manipulateur d’extincteur doit connaître les instructions d’utilisation de l’extincteur et savoir comment le manipuler correctement. Cela inclut la prise en main de l’extincteur, le retrait de la goupille de sécurité, l’activation de la gâchette ainsi que la pulvérisation du produit extincteur en direction de la base des flammes.
À qui est destinée la formation ?
La formation pour devenir manipulateur d’extincteur est destinée à toute personne susceptible d’être impliquée dans la prévention et la lutte contre les incendies dans son environnement de travail ou dans sa communauté. Cela inclut les employés, les responsables de la sécurité, les secouristes, les gestionnaires d’immeubles, et les résidents ou les occupants.
- Aucun pré-requis spécifique hormis votre volonté d’apprentissage
- Etre capable de prévenir et lutter contre un départ de feu
- Etre capable de connaître les instructions interne à l’entreprise ou à l’établissement concernant l’alerte et les consignes en cas d’incendie
- Etre capable de donner l’alerte aux secours
- Etre capable de choisir l’extincteur adapté au départ d’incendie
- Savoir utiliser efficacement les moyens de lutte contre l’incendie (extincteurs) mis en place au sein de son établissement.
Une épreuve écrite
Q.C.M. de 30 questions portant sur l’ensemble du programme.
Une épreuve pratique
Réalisation d’une ronde avec des anomalies et découverte d’un sinistre.
Des questions du jury compléteront la ronde.
A l’issue, le candidat renseignera une main courante sur l’une des anomalies constatées.
Certification
Le candidat sera certifié s’il obtient la note de 12 sur 20 à l’épreuve écrite et s’il est évalué apte à l’issue de l’épreuve pratique.
Le candidat conserve la jouissance de chaque épreuve validée seule, pendant un an.
il est possible de repasser l’épreuve à laquelle il a échoué sans suivre de nouveau la formation.